Un forum pour parler des chiens, de leurs comportements, de leurs éducations, de leurs santés mais également des ballades et des activités que l'on partage avec eux.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Communication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Céline
Admin
avatar

Messages : 117
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Communication   Jeu 14 Mar - 1:55

Communication

La communication est un sujet très vaste, je vais m'y attarder très brièvement dans ce sujet qui sera sans doute revisité un certain nombre de fois.

Les chiens sont de formidables communiquant qui cherchent à apaiser les tensions autour d'eux, que ce soit des tensions entre chiens, entre humains, voir pour s'apaiser eux-même ... pour ce faire, ils utilisent des codes, des signaux qu'ils apprennent lors de leurs développements lorsqu'ils sont tout petits.

Tout les chiens ne sont pas égaux en matière de communication, certains sont plus doués que d'autres, faute de bonnes rencontres le langage peut se "détériorer" voir disparaître partiellement et certains chiens ont des soucis physique pour communiquer. Certaines races tel que le Shar-peï ou encore le Bull-terrier peuvent être peu expressive ou avoir des expressions peu identifiable pour les autres chiens, notamment si ces derniers n'en ont pas connu dans leurs jeunes âges. Cela pose un certain nombre de soucis car les signaux servent à désarmer les conflits, sans eux, le risque de problème est accru.

Malheureusement, nous ne comprenons pas toujours ce qu'ils nous disent et ils ne comprennent pas toujours ce que l'on fait. Ainsi certains chiens émettent énormément de signaux d'apaisement pour calmer des situations qui ne sont pas inquiétante à nos yeux, comme deux personnes qui se prennent dans les bras. De la même façon, nous avons parfois l'impression que nos chiens nous narguent alors qu'ils essaient de nous apaiser.

Il est très facile de photographier ces signaux car le simple fait de tourner un appareil photo vers un chien est une situation qui provoque un certain malaise. Nous allons néanmoins voir, que c'est signaux peuvent être utiliser dans d'autres situations tout à fait banales.


Fenris fait les "petits yeux" et cligne des yeux lorsque l'appareil reste braquer sur lui
mais il pourrait également faire des petits yeux lorsqu'il est particulièrement détendu ou près à s'endormir



Fenris détourne la tête pour apaiser la situation tout en observant du coin de l'oeil

Lorsque deux chiens se croisent, il arrive que l'un des deux passe à côté de l'autre sans lui jeter un regard. Il semble faire exprès de ne pas le regarder et c'est le cas, c'est une façon de signifier à l'autre "je ne veux pas que tu t'approches". De la même façon, on peut observer des chiens faire de large détour pour s'approcher d'un de leur congénère. Tout ces codes permettent de désamorcer un conflit.

Nous avons croisé il y a quelques semaines une chienne à la plage qui communiquait très clairement. Elle a vu Fenris de loin, elle s'est immédiatement couchée en haletant légèrement. Elle a attendu que l'on passe sans bouger, puis elle s'est levée et à repris sa route. Se coucher, s'asseoir, tourner le dos, se coucher sur le flanc, se coucher sur le dos sont des façons de communiquer avec les autres.


Fenris baille régulièrement lorsqu'il est mal à l'aise
mais il pourrait bailler simplement parce qu'il est fatigué



Parmi les nombreux signaux d'apaisement, nous trouvons également celui-ci, il s'agit de se lécher les babines. Il est parfois réduit à un tout petit bout de langue qui sort à peine de la gueule. Mais il se lèche également les babines après avoir mangé.


Les oreilles servent également à la communication. Sur la première photo, Fenris est entrain de jouer, il n'est pas inquiet. Sur la seconde photo, il émet des signaux visant à calmer la situation. Ses oreilles sont totalement plaquées en arrière.


Lorsque la situation devient réellement angoissante comme lors ce passage entre deux barrières, il émet alors plusieurs signaux. On peut observer son corps qui se raidit, l'inclinaison de ses oreilles, ...

Pour observer ces signaux en action, il suffit d'observer des vidéos de toilettage, les manipulations, les bruits, [...], entraînent un certain stress et le chien le communique aussi clairement que possible. Tout ces signaux doivent être respecté, il faut laisser le temps au chien de faire le premier pas et d'aller à son rythme. Mais les signaux d'apaisement et les autres signes ne sont pas forcément synonymes de peur, d'anxiété, d'agressivité, ... Lorsqu'on commence à observer la communication des chiens, on voit qu'ils communiquent énormément. Il ne faut pas dramatiser ces signaux. Il est normal qu'ils communiquent et s'il faut être capable de les écouter, il ne faut pas pour autant y voir quelques choses de grave automatiquement.

J'ai trouvé cette vidéo qui s'attarde un peu sur la relation aux caresses de deux chiens très différents et sur la façon de comprendre ce qu'ils nous disent :

Et une autre vidéo qui nous montre comment les chiens utilisent les signaux d'apaisement au cours du jeu pour le faire cesser :

Nous avons abordé un certain nombre de signaux, nous avons oublié un certain nombre également. On dit régulièrement qu'il en existe une trentaine. Nous n'avons pas parlé des inclinaisons de queue, des halètements, des grognements, des positions de jeux, le fait de lever une patte ...

La communication des chiens est une chose complexe, pour aller plus loin, je ne peux que conseiller ce petit mais excellent livre de Turid Rugaas : "Les signaux d'apaisement : Les bases de la communication canine".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chien.creersonforum.com
 
Communication
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communication de la Société Alpheus
» Communication intuitive: Bonnes adresses
» Communication avec son chien
» La communication intuitive avec les animaux
» la communication intuitive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Chien :: Information :: Le comportement canin et les relations Homme / Chien-
Sauter vers: