Un forum pour parler des chiens, de leurs comportements, de leurs éducations, de leurs santés mais également des ballades et des activités que l'on partage avec eux.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le chien et le territoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Céline
Admin
avatar

Messages : 117
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Le chien et le territoire   Mar 16 Oct - 11:48

Juste un mot pour me défouler Smile

Le loup est un animal qui définit et défends son territoire. Pour délimiter son territoire il urine et si d'autres loups rentrent dans ce territoire ... et bien c'est à ses risques et périls.

Le chien n'est pas un animal qui définit un territoire comme peut le faire un loup. Pour ceux qui pensent que la maison est le territoire du chien, comment le marque-t-il ? Est-ce qu'il urine dedans ? Non. Ce n'est pas ce qu'on attends de lui. Il urine dehors, donc dehors c'est son territoire ? Ah, non, dehors on attends de lui qu'il soit sociable et il l'est. Donc, le chien n'attaque pas l'autre chien qui passe entre deux poteaux marqués de son urine, ouf. Et puis, finalement, le territoire du chien se réduit à son lieu de couchage. Mais que quand il est dedans, hein, sinon ca compte pas. Est-ce qu'il urine là où il dort ? Non, ce n'est pas un gros cracra ! Ah, mais si ca ne compte que quand il est dedans, en faites, le territoire du chien, c'est lui-même non ? La limite, ce n'est pas une trace de pipi mais une simple envie d'être tranquille parfois ? ...

Parce que les chiens sont des êtres complexes qui ne se limitent pas à trois idées reçues qu'on peut appliquer à toutes les sauces ! Voilà, ca va mieux Smile


Dernière édition par Céline le Sam 1 Déc - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chien.creersonforum.com
Céline
Admin
avatar

Messages : 117
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Le chien et le territoire   Sam 1 Déc - 22:45

Je cherche un moyen d'expliquer plus clairement mon idée. Je garde le loup comme base pour définir "ce que c'est que" le territoire, la meute ou autre ... Il faudrait néanmoins trouver un moyen de s'en détacher, de trouver un autre modèle pour sortir de l'idée que "le chien est le loup".

loup : besoin de conserver les ressources -> création du territoire (urine) -> défense du territoire (attaque des intrus) -> conservation des ressources (but)

chien : absence de besoin de conserver les ressources (gérer par l'humain) -> absence de besoin de création du territoire (urine) -> absence de défense du territoire (zone urinée -extérieur, promenade- non défendue) -> absence de conservation des ressources (but).

Absence du besoin de départ qui crée la séquence de comportement, absence de but. Le comportement n'a pas lieu d'être. Le comportement du chien a donc une autre cause et un autre but.


edit : point intéressant. Si la meute de loup gère un territoire pour contrôler ses ressources, qu'en est-il des loups solitaires ? Ils contournent les territoires des meutes pour éviter de se faire agresser. Ils ne semblent pas former de territoire (puisqu'ils ne peuvent pas le protéger). Alors ... nos chiens risquent d'avoir autant de difficultés à créer un territoire (absence d'exploration + absence de contrôle + absence de possibilité de protection du territoire + absence de but + ...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chien.creersonforum.com
 
Le chien et le territoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quel âge un chien marque sonn territoire ?
» Comment éviter les pipis de chat?
» Gros gibier
» IL FAIT PIPI dans son PANIER ???
» Theoutoa : problème de marquage de territoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Chien :: Information :: Le comportement canin et les relations Homme / Chien-
Sauter vers: